AGA 2013 d'Enviro Mille-Îles avec Michel Leboeuf

Enviro Mille-Îles, l'organisme de promotion environnementale de la région de Thérèse-de-Blainville, invite les citoyens intéressés par les enjeux régionaux à son assemblée générale annuelle.

Celle-ci se tiendra mardi le 3 septembre 2013 à compter de 19h30 au chalet des citoyens de Bois-des-Filion (30 montée Gagnon).

La soirée débutera avec une conférence de Michel Leboeuf, suivi de l'assemblée générale (vous trouverez ici une proposition d'ordre du jour).

Conférence : Le Québec en miettes
par Michel Leboeuf

La perte et la fragmentation des habitats naturels font parti des problèmes environnementaux les plus importants de notre temps. De manière insidieuse, notre territoire se fragmente chaque jour davantage, se morcelle en de petites parcelles de nature de plus en plus isolées les unes des autres. Le sud du Québec est en miette ; les dossiers locaux de la Forêt du Grand-Coteau et du Domaine Garth en sont des exemples éloquents. Quel est l'impact sur notre faune, sur notre flore? Michel Leboeuf nous aidera à mieux comprendre les conséquences du développement de notre territoire et anticiper celles qui risquent de se faire sentir dans le Québec nordique, à l'heure du Plan Nord.

Michel Leboeuf est détenteur d'une maîtrise en sciences biologiques de l'UQAM. Il a œuvré dans un laboratoire de recherche en écologie forestière, s'y intéressant surtout à l'impact des coupes sur le morcellement de la forêt boréale. Rédacteur en chef de Nature sauvage, il est aussi l'auteur de nombreux articles et d'une quinzaine de livres documentaires sur la flore et la faune, d'essais et d'œuvres de fiction. Un de ses récents ouvrages, un essai sur la biodiversité du Québec qui s'intitule « Nous n'irons plus au bois », s'est mérité le prix Hubert-Reeves 2011 couronnant le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada. Son plus récent ouvrage,
« Le Québec en miettes » a reçu le prix Hubert-Reeves 2013, récompensant de nouveau l'excellence littéraire de cet auteur.